N°1/C/LP2A : N’AYEZ PAS PEUR DE REPARTIR A ZERO

C’est toujours pénible de se retrouver à la case départ dans une situation où on s’est tellement et pleinement investi, de voir tous ses efforts réduits à néant du jour au lendemain. Mais, il faut comprendre que même Dieu, le père par excellence de la création, n’hésite pas tel un potier à détruire sa propre œuvre pour en refaire une de meilleure. En effet, les Saintes Ecritures nous rapportent ces propos du Créateur, mécontent des habitants de Sodome et Gomorrhe : « J’ai décidé d’en finir » (Genèse 6 :13). Dieu a certainement ressenti un pincement au cœur en prenant une telle décision, mais il est allé jusqu’au bout. Ne devrions-nous pas prendre exemple sur lui dans son désir de perfection, à plus forte raison nous qu’il a créé à son image ?


          Des fois, les écueils se multiplient sur notre trajet, nous forçant à faire demi-tour, à changer de cap. Cela s’avère parfois douloureux. Mais s’est-on posé la question de savoir pourquoi on rencontre tant de blocages sur tel ou tel trajet ? Souvent Dieu a ses plans qu’il a conçu pour nous, et il s’assure de veiller à ce qu’on les exécute sans faille. Par exemple, une maison qui est bâtie sur la base d’un mauvais plan architectural finira par s’effondrer tôt ou tard. C’est pareil pour une vie qui n’entre pas dans les plans divins, elle est tout simplement vouée à l’échec. Après tout, les plans de Dieu sont de loin meilleurs à ceux d’inspiration humaine : « Je connais les projets que j’ai conçu pour toi, des projets de paix, de bonheur et non de malheur, un avenir plein d’espérance » (Jérémie 29 :11). C’est notre impatience qui nous empêche parfois de comprendre que Dieu veut qu’on refasse le trajet. L’histoire du prophète Balaam et de son ânesse dans la Bible, nous édifie bien là-dessus. Effet, il y est écrit : « Tu as frappé ton ânesse trois fois. Pourquoi donc? Je suis venu t’empêcher de passer. En effet, ce voyage me paraît dangereux » (Nombres 22 :32).


            Dès que vous serez confronté à une situation où il faut tout recommencer depuis le début, ne vous laissez pas abattre par le désespoir ou encore le découragement. Cela ne serait que contre-productif. La meilleure attitude est de rendre grâce, de rester dans la course, de chercher plutôt à réorienter vos efforts dans la bonne direction. En effet, la parole de Dieu déclare ceci : « Mais, vous maintenant, soyez forts. Ne vous découragez pas, vos efforts seront récompensés » (2 Chroniques 15 :7). Donc, il faut continuer le combat, car peu importe ce que vous aurez perdu en revenant à la case départ. Vous en ressortirez forcément bonifié, ou au pire des cas, intégralement restauré. Car, au final, l’assurance nous est toujours donnée par le Créateur : « Je remplacerai ce que tu as perdu » (Joël 2 :25).

Fait à Abomey-Calavi, ce 31/12/2017

Olaf Romulus HOUNMENOU

  Ø Coach en Développement intégral
  Ø Concepteur du Leadership Pour Aller de l'Avant (LP2A)
  Ø Maître-Coach LP2A

  Ø Diplomate
  Ø Enseignant de Sciences Politiques
  Ø Consultant-formateur   Ø Président Directeur Général du CARPE

Leave a Comment